 |
Située sur la commune et sur la commune voisine sur la commune de Musson (Baranzy -Belgique) , la réserve de la Cussignière, traversée par le ruisseau de Cussigny, s'étend actuellment sur une superfice d'environ quarante hectares.
Ce marais fournissait jadis du fourrage grâce au bon fontionnement d'un système d'irrigation ancestral. L'abandon de cette technique transforma peu à peu les prairies en une cariçaie qui est devenue, ornithologiquement et entomologiquement parlant, un site remarquable.
Propriété des Réserves Naturelles et Ornithologique de Belgique (RNOB), la réserve naquit en 1968 lorsque, dans le cadre du programme de protection du busard cendré, les RNOB achetèrent leur premier terrain.
On dénombre plusieurs types d'habitats sur le site: cariçaie, aulnaies-frênaies alluviales, prairies humides, prairies de fauche mésophiles, roselière, ... qui attirent de nombreuse espèces d'oiseaux. La bouscade de cetti, le bruand des roseaux, le pic épeiche, le râle d'eau, le serein cini, le traquet pâtre et tarier, le torcol fourmilier ne sont que quelques éléments de son avifaune.
Le marais constitue également un site d'hivernage important pour les petits échassiers. Le marais de la Cussignière abrite aussi plusieurs espèces rares de papillons.
L'assèchement du marais menaçait malheureusement ce patrimoire naturel. En 2003, des mesures ont été prises pour remédier à l'assèchement apparu dans les années 1990. Celles-ci ont consisté en un bouchage des drains et une redistribution des débits du ruisseau de Cussigny et permettent à nouveau une inondation printanière du marais qui profite aux espèces d'oiseaux et aux papillons liés à ces milieux.
Plusieurs visites guidées y sont organisées annuellement.
Le marais: Le marais couvre environ la moitié de la superficie de la réserve. La formation végétale qui domine ce lieu est la mégaphorbiaie; des plantes de grande taille comme la reine des prés, la baldingère ou la massette permettent la nidification de plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques.
Les prairies de fauches: Ces prairies très diversifiées en fleurs permettent aux insectes butineurs de se nourrir jusqu'au coeur de l'été. Leur gestion consiste en une fauche très tardive par les agriculteurs de la région.
Les boisements marécageux: Ces boisements composés principalement d'aulnes, saules, frênes et peupliers sont gérés en réserve intégrale, ce qui signifie qu'aucune coupe n'y est réalisée. Cette évolution naturelle permet la présence de nombreux bois morts qui abritent entre autre le nid du pic épeiche.
La voie ferrée désaffectée: Cette voie reliait les usines de Gorcy à la ligne belge "Athus-Meuse" via le village de Signeulx. Aujourd'hui le bruit des locomotives a laissé la place au chant des oiseaux et la haie vive qui la borde résonne des mélodie du rossignol durant tout le printemps.
|